Gravity cake

Vendredi dernier, c'était l'anniversaire de ma poulette et j'avais vraiment envie de la surprendre avec un  Gravity Cake ! 



Il n'est pas compliqué à réaliser cependant il demande du temps 
et de la patience.
Ce n'est pas le genre de gâteau que l'on décide de faire 
à la dernière minute.




Bon assez papoté et à vos tabliers !




Pour la génoise : 
200 g de chocolat noir
125 g de beurre
8 œufs
2 sachets de sucre vanillé
120 g de sucre
125 g de farine
de la confiture d'agrumes








Pour la ganache :
300 g de chocolat noir
20 cl de crème fraîche




Pour la décoration :
M&Ms
Fingers
une paille
une pique à brochette en bois
un petit paquet de M&M's vide





Préchauffer le four à 180°C et placer le moule sur la plaque perforée.

Faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux ou au bain-marie.


Retirer la casserole de la source de chaleur.






Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes un à un au mélange chocolat-beurre.  



Bien mélanger.








Monter les blancs en neige ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre vanillé et le sucre fin.












Incorporer délicatement 1/3 des blancs au chocolat.













Ajouter petit à petit la farine tamisée.







Incorporer délicatement les 2/3 des blancs qui restent.





Verser la préparation dans le moule.


Cuire durant environ 40 minutes. 



Laisser refroidir 10 minutes et démouler.




Pendant que la génoise refroidi, préparer la ganache en faisant fondre doucement le chocolat dans la crème sans cesser de remuer.

Laisser redurcir jusqu'à obtention d'une pâte chocolatée.









Couper le gâteau en deux et le tartiner généreusement de confiture.











Étaler la pâte chocolatée sur le gâteau ainsi que sur le bord.













Coller les Fingers tout autour en laissant comme une ouverture afin de pouvoir donner l'impression que les M&M's ont glissé le long du gâteau.







Glisser la pique à brochette en bois dans la paille, la découper si elle est trop longue. 

Cette pique à brochette va solidifier la paille.








Bien enfoncer la paille dans le gâteau.




Coller des M&M's à la base de la paille afin de créer une "assise".










Coller des M&M's sur le gâteau, il faut bien les enfoncer dans le chocolat afin qu'ils ne tombent pas.








Il faut les faire descendre le long du gâteau et ne pas oublier de mettre de la pâte chocolatée sur le plat de manière à pouvoir coller des M&M's à cet endroit aussi.








Ensuite, commencer à monter les M&M's le long de la paille, il faut d'abord bien solidifier la base. Donc tremper un M&M's à la fois et le coller sur les autres. 


Si cela glisse, on peut replacer le gâteau au frigo afin de faire prendre le chocolat et continuer le collage petit à petit.



Tartiner de la ganache le long de la paille et coller des M&M's ensuite replacer quelques minutes au frais pour faire prendre et ainsi de suite jusqu'à la hauteur désirée.





Glisser du papier aluminium dans le petit paquet de M&M's vide afin de lui donner l'impression d'être bien rempli. 

Faire glisser le paquet le long de la paille, il tient tout seul mais on peut solidifier l'attache avec un peu de ganache.








Voilà !!!!!




Succès garanti !!!!








Bien entendu il faut beaucoup de temps pour le montage du gâteau mais la réalisation est simple. Il est nécessaire de bien prendre son temps et de placer le gâteau au frais pour que le chocolat se fige et que les M&M's tiennent.




            L'illusion est vraiment chouette et en plus c'est super bon !













Commentaires

Articles les plus consultés