Le cougnou


En cette période, il est impossible de passer à côté de la réalisation de cougnous.

Le cougnou est typique de la Belgique et du nord de la France et on a l'habitude de le consommer de Saint-Nicolas jusque Noël.

Parfois on y ajoute du sucre perlé, des raisins secs ou encore des pépites de chocolat.

Je vais vous livrer une recette à laquelle je tiens beaucoup puisqu'à peu de choses près c'est la recette de mon papy qui était un merveilleux pâtissier. A chaque fois que je réalise des cougnous, mes pensées s'envolent vers lui.





  • 1kg de farine
  • 1 càc bien bombée de sel
  • 1 sachet de levure sèche ou 30 gr de levure fraîche
  • 300 g de lait
  • 5 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 150 g de beurre mou
  • Sucre perlé
 
                                                                               

Faire fondre le beurre

Délayer la levure dans le lait s’il s’agit de levure fraîche.

Mettre la farine dans un plat.



 
Creuser une fontaine au milieu et y ajouter le sel, le sucre, les œufs entiers, le beurre, la levure, le lait ainsi que le sucre perlé.







Travailler le tout vigoureusement afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte colle trop.

Laisser lever une demi-heure à couvert dans un endroit chaud.

Placer la pâte dans vos empreintes et laisser lever encore au moins une demi-heure.



Préchauffer votre four à 180°.


Faire quelques entailles sur vos cougnous au moyen de ciseaux et les placer au four pour environ une demi-heure à 40 min.
Il faut les surveiller un peu.





 





Après cuisson étaler sur la surface de vos cougnous de l’eau très sucrée.


Avec cette quantité vous remplissez vos empreintes mini cougnous ainsi que l’empreinte coquille.

Les petits je les fais souvent sans l'empreinte et ça marche bien aussi.


Commentaires

Articles les plus consultés