Le gâteau BRETON

Je rentre de Bretagne et je ne rentre pas les mains vides.... je vous rapporte la recette du véritable gâteau breton !
Et croyez-moi, le gâteau breton y a bon !

Il n'y a pas que le gâteau qui est super en Bretagne, les paysages sont splendides, je suis complètement tomber en amour pour cette merveilleuse région.

Mais revenons à nos moutons euh... à nos bretons !
Pour être honnête je pense qu'il y a autant de recettes de ce gâteau que de Bretons sur la planète ;o)

Voici donc UNE recette du véritable gâteau breton.

450g de farine
380g de beurre demi-sel mou
5 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour dorer
25g de sucre blanc
125g de sucre roux

Faire chauffer le four à 180° et placer le moule génoise sur la plaque perforée.





Dans le cul-de-poule, mélanger la farine et les deux sortes de sucre.











Faire un puits et y verser 5 jaunes d'oeufs.












Ajouter le beurre et malaxer à la main pendant quelques minutes.


Faire une boule de pâte et la mettre en forme dans le moule gènoise.


 
 
 
Dessiner des croisillons avec une fourchette et dorer le dessus du gâteau avec un jaune d'oeuf battu.
 
 
 
 
 
 
Faire cuire environ 50 minutes.
Lorsque le gâteau a une belle couleur dorée, couvrir avec la silpat pour terminer la cuisson.






Certains y ajoutent des raisins, d'autres des pommes ou encore des écorces d'orange. D'autres y mettent de la levure, du rhum ou utilisent du beurre sans sel.
 
Moi je l'aime avec du caramel au beurre salé au milieu, dans ce cas il faut mettre une moitié de la pâte dans le moule, déposer une couche de caramel au beurre salé et recouvrir du reste de pâte.
 


 
Quoiqu'il en soit, c'est un gâteau hyper friable mais absolument savoureux.
 
Et moi je dis : "Vive la Bretagne"







 

Commentaires

Articles les plus consultés